Illustration / Media

Le mercredi 14 septembre, Phillipe SIEBERT (Directeur Régional de Pôle emploi Grand Est) et Thierry VONFELT (Président l’association NEGE) ont signé une nouvelle convention de partenariat pour fluidifier les recrutements dans le domaine du numérique qui connait une pénurie croissante sur de nombreux métiers du numérique tant au niveau régional que national.

A fin juin 2022, on dénombrait 3724 demandeurs d’emploi dans les métiers du numérique dans le Grand Est, dont 40% inscrits depuis plus d’un an. 

Face à ce constat, les partenaires renforcent la commission d’Aide aux Actions de recrutement (AAR) en créant des « ambassadeurs des métiers du numérique » au sein de Pôle Emploi qui auront pour tâche de sensibiliser les équipes aux métiers du numérique. La commission a pour rôle de rencontrer les demandeurs d’emplois du  numérique en Grand Est qui se seront préalablement inscrits sur la plateforme NEGE via une recommandation de leur conseiller Pôle emploi.

A l’issue de l’analyse du dossiers des candidats et d'un entretien Conseil avec des spécialistes du recrutement du secteur numérique, Numéric’Emploi Grand Est proposera un parcours adapté aux candidats.

Immersion professionnelle, formations qualifiante ou diplômantes ou même reconversion : autant de moyens qui permettront de sécuriser les embauches d'informaticiens notamment dans le secteur du numérique en croissance.

Le déploiement du dispositif débutera dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, les territoires pilote pour cette action, avec une extension aux ex-territoires lorrains à la fin de l’année 2022 puis aux ex-territoires de Champagne-Ardenne courant 2023. 

Illustration / Media
Illustration / Media

La transformation numérique est un des leviers clé pour la pérennisation des entreprises et des emplois ainsi que pour le développement économique régional.
La raréfaction des spécialistes du numérique devient un frein significatif aux projets de transition numérique et au développement des entreprises du numérique.
Nous mettons en oeuvre des actions à court et moyen termes qui permettent de former beaucoup plus de futurs spécialistes du numérique ayant le niveau de compétences attendu par les entreprises régionales. 

Pour la 5ème année consécutive, la Caisse d'Epargne Grand Est Europe (CE GEE) renouvelle son soutien aux actions menées par Numéric'Emploi Grand Est pour soutenir le développement économique et la transition digitale des entreprises en favorisant le développement et l'adaptation des compétences des demandeurs d'emploi dans le domaine du numérique.
Numéric'Emploi Grand Est et la CE GEE partagent les mêmes valeurs et ont des engagements communs dans le domaine social et sociétal.

Une "Web série vidéo" pour découvrir les métiers du numérique et s'informer sur les cursus de formation préconisés pour les exercer.

Compte-tenu de l'amplification des actions menées par nos commissions, Sophie Werle a été recrutée en tant que coordinatrice. Elle organise et pilote les activités aux côtés de nos bénévoles.

Nouveau site web plus moderne avec du multimédia, publication sur les réseaux sociaux, animations d'émissions digitales, chaîne Youtube, ...
Rejoignez Numéric'Emploi Grand Est sur Linkedin, Twitter, Facebook, Youtube, commentez et partager nos publications auprès de votre réseau !

une émission dédiée aux informations concernant le marché de l'emploi pour les métiers du numérique dans le Grand Est et les dispositifs d'accompagnement pour trouver un job grâce à l'accompagnement de Numéric'Emploi.   Les personnes en recherche d'emploi bénéficieront de conseils en recrutement par des spécialistes RH et découvrirons les actions misent en oeuvre par Numéric'Emploi avec ses partenaires. Un focus sera fait lors de reportages sur des sujets tels que la formation, les tendances socio-économiques dans le secteur numérique, ... Un.e invité.e évoquera des thèmes d'actualités.

Le 2 juillet, nos recruteuses bénévoles ont reçu des demandeurs d'emploi lors d'un entretien Conseil pour évaluer leur niveau d'employabilité et les conseiller dans leur recherche d'emploi.

Rhenatic, cluster alsacien des entreprises du secteur numérique, a rejoint l'association Numéric'Emploi Grand Est créée par Syntec Numérique dès sa création.

A ce titre Rhenatic est membre du conseil d'administration de Numéric'Emploi Grand Est.

Le 15 mai 2018, les animateurs bénévoles de Numéric'Emploi Grand est étaient présents au forum de l'emploi organisé à Metz par Pôle Emploi et la ville de Metz.