La Convention entre la Région Grand Est, Numeum a été signée le 26 novembre 2019.

 

Il y est notamment prévu le développement d’un partenariat autour du dispositif Numéric’Emploi Grand Est (NEGE) afin de trouver des solutions aux problématiques du recrutement et des compétences exprimées par les entreprises sur le court et le moyen terme pour les métiers du numérique en développant l’offre de formation pour les demandeurs d’emploi sur le territoire régional.

 

Dans le cadre de ses compétences en matière de formation professionnelle continue, la Région Grand Est développe son action autour de 3 axes :

  • Favoriser l’insertion professionnelles des demandeurs d’emploi et leur retour à un emploi durable,
  • Contribuer à élever le niveau de compétences des actifs pour garantir leur employabilité,
  • Répondre au plus près des besoins en compétences des territoires et des entreprises avec une offre de formation adaptée à son environnement et préparant aux métiers d’avenir

Pour ce faire, en complémentarité avec d’autres voies de formation (scolaire, apprentissage) et d’autres financeurs (dont l’OPCO et Pôle Emploi), la Région met en œuvre des actions de formation répondant aux besoins récurrents avec le Programme Régional de Formation (PRF) ou ponctuels via la mise en œuvre sur les territoires de projets spécifiques, d’expérimentations…

Elle mobilise également des moyens importants en direction des jeunes et des demandeurs d’emploi faiblement qualifiés dans le cadre du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences (PRIC).

 

Concernant le numérique, la Région a intensifié son effort de formation depuis 2018, pour accompagner la progression de ce secteur d’activités et répondre aux besoins des entreprises. Ainsi, le PRF propose 1 000 places de formation par an. Celles-ci correspondent à différents niveaux de qualification : de la remise à niveau jusqu’aux licences professionnelles. Par ailleurs, chaque année, une douzaine de projets de formation sur les territoires sont mis en œuvre. Ils représentent 150 à 200 places destinées à des actions de remise à niveau, de professionnalisation ou bien encore qualifiantes dans des établissements de formation du Grand Est, dont des écoles de codage comme les 3 écoles Intelligence Artificielle Microsoft en partenariat avec Simplon ;

A noter que les actions qualifiantes visent principalement le métier de développeur informatique mais également des spécialités comme l’informatique industrielle, l’intelligence artificielle, la sécurité informatique, le cloud.

 

Vidéo