Santé et numérique : une diversité de métiers en plein essor

Média / Illustration
Fichier image
Santé & numérique : une diversité de métiers en plein essor

Le digital transforme le secteur médical, des blocs opératoires aux services administratifs. Une étude de la Harvard Business Review révèle que la réalité virtuelle améliore de 230 % les performances des chirurgiens par rapport aux formations classiques ! Ces avancées ouvrent des perspectives inédites et de nouveaux métiers.

Indeed répertorie plus de 4 000 offres d'emploi liées à la e-santé dans la région Grand Est en février 2025. Que vous soyez intéressé·e par la technologie, les soins aux patients ou la recherche médicale, il existe forcément un métier du numérique dans la santé fait pour vous !

- Data scientist en santé : il analyse les données médicales pour améliorer les diagnostics, personnaliser les traitements et faire avancer la recherche.
- Développeur d'applications mobiles de santé : il crée des applications d'aide au diagnostic pour les professionnels de santé et d'aide au suivi de leur traitement pour les patients.
- Spécialiste en e-santé : il accompagne la conception, le développement et l'évolution de produits et solutions numériques, en veillant à ce que les besoins des acteurs de la santé soient pleinement intégrés par les équipes numériques.
- Responsable de la sécurité des systèmes d'information de santé : il garantit la protection des données et le niveau de sécurité des systèmes informatiques en santé.

Et ce n'est pas tout ! L'intelligence artificielle, la robotique, l'impression 3D... Autant de technologies qui révolutionnent la santé et créent de nouveaux métiers.