Interview de Sayon Condé, analyste ingénieure en développement RPA

1. Quel est votre rôle au sein du groupe BPCE SI et sur quels projets travaillez-vous ?
Je suis analyste ingénieure en développement RPA. Je développe des robots logiciels capables de gérer des tâches humaines répétitives et chronophages.
2. Vous vous présentez comme data-lover ingénieure, pourquoi ?
Je me définis comme data-lover ingénieure car, parmi les différentes options qui s'offraient à moi, comme les systèmes embarqués ou les réseaux, j'ai choisi de me spécialiser en data science, un domaine qui me passionne.
3. Vous êtes titulaire d’un Master 2 en Mobiquité et Big Data, ainsi que d'un Master 2 en Objets Connectés. Qu'est-ce qui vous a attirée vers ces domaines ?
La combinaison de la mobiquité (La possibilité pour un utilisateur de se connecter à un réseau à tout moment, en tout lieu et avec n'importe quel appareil), du Big Data et des objets connectés ouvre des possibilités d'innovation dans tous les secteurs. Les applications concrètes sont vastes : de la santé à la finance, la capacité à analyser un grand volume de données via les nouvelles technologies et des logiciels permet de faciliter toutes les actions humaines.
4. Avez-vous rencontré des difficultés particulières en tant que femme dans votre parcours ? Si oui, comment les avez-vous surmontées ?
Comme c’était un parcours qui demandait beaucoup de révisions et de recherche, j’ai été obligée de mettre beaucoup de choses de côté. Je n’avais pas le temps de prendre soin de moi par exemple. Je me sentais aussi assez seule parce que dans des promos de 50 personnes, nous étions seulement deux femmes. Mais je me suis dit que si j’abandonnais, je ne pourrais pas atteindre mes objectifs, que cette proportion entre hommes et femmes ne changerait jamais et que mon parcours ne pourrait pas servir d'exemple. Le courage de ma grande sœur qui, elle aussi, travaillait dans un domaine technique m’a également beaucoup motivée.
5. Quels conseils donneriez-vous aux jeunes femmes qui souhaitent se lancer dans une carrière dans le numérique, en particulier dans les domaines de la data et de l'ingénierie ?
C'est un domaine qui demande beaucoup de patience et de travail mais avec le temps, cela devient facile. Les femmes sont aussi intelligentes que les hommes, on a tellement de capacités qu’on peut réaliser des choses exceptionnelles. Et puis il est important que les femmes apportent leur vision féminine dans ce domaine encore dominé par les hommes.
6. Quelle est votre vision pour l'avenir des femmes dans le numérique, et comment contribuez-vous à cette vision ?
Actuellement, je vois beaucoup de jeunes filles et de femmes qui s’orientent ou se réorientent vers le numérique. Dans quelques années, ce secteur s'approchera de la parité. Pour que les choses bougent, il faut aussi que les femmes se soutiennent, se donnent mutuellement de la visibilité. C’est pourquoi, je prends le temps de partager des profils ou liker et commenter des publications de femmes inspirantes.
7. Quel rôle les entreprises peuvent-elles jouer pour favoriser l'égalité des chances entre les femmes et les hommes dans le numérique ?
Les entreprises doivent faire des campagnes de recrutement qui poussent les femmes à postuler. Elles doivent également mettre en place des actions permettant aux femmes de concilier maternité et travail, au risque de perdre de beaux profils.