Numeum est le premier syndicat professionnel des entreprises de services du numérique (ESN), des éditeurs de logiciels, des plateformes et des sociétés de conseil en technologies. Il regroupe plus de 2 300 entreprises adhérentes qui réalisent 85% du chiffre d’affaires total du secteur (plus de 60 Md€ de chiffre d’affaires, 530 000 employés dans le secteur).

Présidé par Godefroy de Bentzmann et Pierre-Marie Lehucher depuis sa création en juin 2021, Numeum souhaite mettre le numérique au service de l’humain avec une ambition fondatrice : agir au service d’un numérique responsable pour les entreprises, la société, l’Humain et la planète.

L’engagement de Numeum repose sur 4 axes :

  • la défense des intérêts de l’écosystème numérique,
  • l’incarnation de la France numérique en Europe,
  • l’animation de l’écosystème numérique pour favoriser les synergies et l’innovation,
  • le renforcement du service à toutes les entreprises du numérique.

 
Numeum a créé l’association « Numéric’Emploi Grand Est » avec ses partenaires afin : 

  • de combler le déficit de ressources compétentes pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises régionales pour les métiers du numérique ;
  • d’élaborer et de soutenir des dispositifs visant à accompagner les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle vers les métiers du numérique.

Son ambition est de fédérer les énergies des acteurs régionaux pour soutenir le développement des compétences et la création d’emplois, leviers indispensables au développement économique du secteur numérique régional.
 

Vidéo