Numeum est le syndicat patronal et la 1ère organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France.
Il représente les entreprises de services du numérique (ESN), les éditeurs de logiciels, les plateformes et les sociétés d’Ingénierie et de Conseil en Technologies (ICT). Numeum rassemble plus de 2 500 entreprises adhérentes qui réalisent 85% du chiffre d’affaires total du secteur. Le secteur du numérique représente 65 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 661 000 employés en France.
Présidée par Véronique Torner, Numeum se fixe trois priorités :
- les territoires, pour accompagner les adhérents en région,
- les compétences, pour répondre aux défis de la mixité et de l’attractivité
- le numérique responsable, pour accompagner et soutenir le développement d’un écosystème numérique dans une trajectoire d’impact positif sur le plan économique, social, sociétal et environnemental à l’échelle européenne, nationale et locale.
Numeum a créé l’association « Numéric’Emploi Grand Est » avec ses partenaires afin :
- de combler le déficit de ressources compétentes pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises régionales pour les métiers du numérique ;
- d’élaborer et de soutenir des dispositifs visant à accompagner les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle vers les métiers du numérique.
Son ambition est de fédérer les énergies des acteurs régionaux pour soutenir le développement des compétences et la création d’emplois dans les métiers du numérique, leviers indispensables au développement économique régional.