Une association d'intérêt général au service des entreprises et des personnes en recherche d'emploi
L'association poursuit un but non lucratif.
Compte-tenu de ses activités elle est reconnue d'intérêt général par l'administration fiscale, ce qui lui permet de recevoir des dons qui peuvent être défiscalisés.
L’Association a pour objet :
- de combler le déficit de ressources compétentes pour répondre aux besoins de recrutement des membres du collège « organisme usager »
- d’élaborer et de soutenir des dispositifs visant à accompagner les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle vers les métiers du numérique.
Son ambition est de fédérer les énergies des acteurs régionaux pour soutenir le développement des compétences et la création d’emplois, pour les métiers du numérique, leviers indispensables au développement économique régional.
Pour atteindre ces objectifs, l’association met en œuvre des actions visant à :
- analyser les besoins en recrutement dans les métiers du numérique au niveau régional,
- qualifier le profil professionnel des publics ciblés et faciliter leur mise en relation avec les membres usagers de l’Association,
- concevoir et soutenir la mise en œuvre de cursus d’adaptation et de développement des compétences des publics ciblés,
- apporter un soutien aux conseillers des organismes régionaux ayant pour mission l’accès à l’emploi et l’insertion par l’activité économique :
- en les informant sur les métiers du numérique, les profils de compétences attendus en fonction des besoins en recrutement régionaux,
- en les conseillant sur les dossiers des personnes qu’ils accompagnent pour améliorer leur chance de trouver une activité professionnelle,
Les actions menées par l’Association ciblent, sans que ce soit limitatif, les publics suivants :
- Demandeurs d’emploi, notamment les chômeurs de longue durée et les seniors,
- Jeunes « décrocheurs » du système éducatif traditionnel
- Personnes avec une reconnaissance RQTH
- Personnes éloignées de l’emploi
- Personnes en reconversion professionnelle
Les statuts sont complétés par un règlement intérieur qui précise les modalités pratiques du fonctionnement des activités de l'association.
En dehors de la cotisation annuelle qui s'applique à certaines catégories de membres de l'association, les services et activités de l'association sont gratuits tant pour les entreprises que pour les demandeurs d'emploi.