Interview de Marion Friedrich, responsable marketing produit chez Fizimed

Média / Illustration
Fichier image
Interview de Marion Friedrich

Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui vous a amenée à travailler dans le développement de produits médicaux connectés ?
Après un doctorat en neurosciences et une expérience en recherche et enseignement à l'Université, j'ai souhaité m'orienter vers des missions plus concrètes et plus impactantes. J'ai complété ma formation avec un Master en Ingénierie de Projets Innovants ce qui m'a permis de rejoindre Fizimed en 2018. J'ai été attirée par la mission de cette start-up de la FemTech : révolutionner la santé des femmes grâce à des dispositifs médicaux innovants et efficaces.

Quelles solutions e-santé travaillez-vous à faire connaître ?
Emy Trainer, notre premier produit est une sonde connectée qui permet aux femmes de faire leur rééducation périnéale chez elles, de manière ludique et autonome. Cette innovation permet à des millions de femmes souffrant de fuites urinaires de remédier efficacement à leur situation.

Nous venons de lancer notre deuxième produit, Emy Pump, le tire-lait portable mains libres qui simplifie l’expérience de l’allaitement. Discret et facile d’utilisation, il peut être emmené dans tous les déplacements et permet aux mamans allaitantes de conserver leur mobilité pendant qu’elles tirent leur lait.

Avez-vous déjà été confrontée à des stéréotypes liés à votre genre dans votre métier ? Comment les avez-vous dépassés ?
Dans le secteur de la FemTech, la majorité des investisseurs et créateurs de produits sont des hommes, souvent réticents à parler de sujets liés à la santé féminine. Mais qu’importe mon interlocuteur, je donne mon point de vue et j’expose mes idées en utilisant des arguments solides et factuels.

Nous luttons aussi contre l’invisibilisation des solutions de santé intime féminine, du fait d’une forme de censure des réseaux sociaux et du désintérêt des médias. Créer et promouvoir des solutions accessibles à toutes les femmes pour briser ces tabous est un des aspects très motivants de mon travail.

Voyez-vous une évolution dans la perception des femmes dans le secteur de la tech et de la santé digitale ces dernières années ?
La diversité dans l’innovation progresse, notamment dans le secteur de la santé des femmes. Les initiatives et les réseaux visant à promouvoir les femmes dans la tech se multiplient mais la parité reste à atteindre. Il faut continuer à éduquer et sensibiliser les femmes pour qu'elles se donnent les moyens de leurs ambitions. Nous sommes tout aussi légitimes que les hommes dans ce domaine-là.
 
En tant que femme occupant un poste à responsabilité dans le secteur de la e-santé, quel rôle pensez-vous jouer dans la promotion de l'égalité des genres et la lutte contre les discriminations ?
Je milite pour améliorer la santé des femmes et promouvoir un accès équitable aux technologies de santé. J’essaie de créer un environnement valorisant pour les femmes et leur montrer qu’elles peuvent réussir, même sans formation initiale dans le domaine. Nos innovations aident aussi à normaliser des problématiques féminines encore taboues, bien qu’elles touchent des millions de femmes.

Selon vous, quelles sont les compétences clés pour réussir dans le développement de produits numériques, et comment les femmes peuvent-elles s'y imposer ?
Il faut de la persévérance, de la créativité, une compréhension du marché et des compétences en gestion de projet et en communication. Cela nécessite aussi de ne pas craindre les échecs. Les femmes peuvent s’imposer en se formant, en recherchant des mentors et en intégrant des réseaux professionnels (Linkedin) pour échanger et apprendre des expériences de leurs pairs. 

 
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes femmes souhaitant s'orienter vers une carrière dans la e-santé ou dans la tech plus généralement ?
Je leur recommande de croire en leurs capacités, de se former continuellement, d'explorer chaque opportunité qui se présente et de ne pas hésiter à sortir de leur zone de confort ! La tech et la e-santé sont des secteurs passionnants qui offrent de nombreuses opportunités aux femmes osant innover et persévérer en dehors des sentiers battus !