Notre ambition
Partenaire emploi
Soutien filière de formation du numérique
Mise en relation entreprises et candidats
En recherche d'emploi
Le numérique, un job !

Créée en 1970, l’école Nationale Supérieure de Physique de Strasbourg s’installe sur le Parc d’Innovation d’Illkirch en 1994. Elle devient école associée de l’Institut Mines-Télécom en 2008 et change de nom pour devenir Télécom Physique Strasbourg en 2012.

Télécom Physique Strasbourg, école interne de l’Université de Strasbourg, a pour vocation la formation d’ingénieurs polyvalents, tournés vers la R&D. Au cœur de l’Europe scientifique et technologique, l’école est idéalement placée dans une région qui a fait de la recherche et de l’innovation dans le secteur des TIC, une de ses priorités. Télécom Physique Strasbourg se place en moteur d’innovation.

Au niveau régional, elle est à la fois membre du collégium « Sciences Ingénierie Technologie (SIT) » de   l’Université de Strasbourg et du réseau Alsace Tech des écoles d’ingénieurs, d’architecture et de  management d’Alsace.

Au niveau national, notre école est membre du Groupe Concours Communs Polytechniques (CCP),  adhérente au Concours banque Mines-Ponts (concours Mines-Télécom), membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) et du réseau AMPERE des écoles d’ingénieurs, pour la promotion de la mobilité internationale.

Télécom Physique Strasbourg délivre actuellement cinq diplômes d’ingénieur accrédités par la CTI :

3 diplômes d’ingénieurs en formation initiale :

  • Ingénieur généraliste
  • Ingénieur spécialisé en Technologies de l’Information pour la Santé
  • Ingénieur spécialisé en Réseaux et Télécommunications, Infrastructures Numériques et Objets Communicants

2 diplômes d’ingénieurs en formation par apprentissage et formation continue, en partenariat avec l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie d’Alsace (ITII Alsace):

  • Ingénieur spécialisé en Electronique et Informatique Industrielle
  • Ingénieur spécialisé en Technologies de l’Information pour la Santé

L’école délivre également un Master Imagerie, Robotique et Ingénierie pour le Vivant.

L’école est principalement adossée au laboratoire ICube, UMR 7357 : sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie.