FGI-COD-UHA- Licence Professionnelle Développeur informatique en mode projets

Liste chronologique des étapes d’admission
Etape
Formulaire d'évaluation des compétences initiales
Modalités
Fiche d'information / Dossier
Lieu
sur une plateforme numérique (tests, exercices, ...)
Consignes
Le candidat accède au recrutement en répondant au formulaire de candidature en ligne :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdED9W1ped1oIRgI3TAfzCSkB8gD6_UBDPc6pZPs9IGmA_wGw/viewform?c=0&w=1

Ce questionnaire permettra d'évaluer les compétences actuelles du candidat, et de luiproposer la meilleure intégration possible à UHA 4.0.
Le remplissage de cette fiche prend environ 15 minutes.
Etape
Evaluation de la motivation
Modalités
Entretien individuel
Lieu
dans les locaux du centre de formation
Point de contact
Pierre Alain MULLER
Consignes
Le candidat est convoqué pour un entretien avec les responsables de la formation.

Selon le lieu d'habitation du candidat, l'entretien peut avoir lieu en vidéo conférence.
Durée en mois
24
Caractéristiques de l’action
Publics ciblés
Demandeur d'Emploi des métiers du numérique
Demandeur d'Emploi en reconversion
Métier(s) ciblé(s)
  • Famille Métier - Développement / Test
    • Développeur logiciel
    • Développeur Intégrateur web
Description détaillée
Critères spécifiques d’éligibilité des publics à l’action complète
Demandeurs d’emploi, si possible titulaires d’un titre ou diplôme de niveau IV, justifiant d’une appétence et de compétences dans le domaine du numérique ainsi que d’une expérience professionnelle préalable.
Diplôme délivré
Licence Professionnelle
Support d’informations (présentation, programme, …)
Déroulement de l’action
Nombre d’heures en entreprise
770
Modalité immersion en entreprise
Stage en 1 ou 2 période(s) continue(s)
Précisions sur les outils
La plateforme e-learning majoritairement utilisée est https://openclassrooms.com.
Les étudiants l’utilisent pour monter en compétences et pour valider la maîtrise d’un socle de base autour de ces compétences.

Autres plateformes complémentaires :
developpez.com canvas, coursera, edx, flot.sillages, france tv éducation, fun, future learn, Khan Academy, Udacity
Informations complémentaires
L’apprenant choisit comment équilibrer son temps de formation en fonction de sa vitesse d’apprentissage. Sur les 1890 heures de formations en centre, il est demandé d’assister aux 630 heures de formation proposées par l’équipe pédagogique, de passer 630 heures sur l’auto-formation (e-learning) et 630 heures sur les projets d’entreprises encadrés par l’équipe pédagogique.

Modalités d’évaluation du niveau de connaissances au cours de la formation :
La formation contient trois modules de compétences tous sanctionnés par des Diplômes universitaires de l'Université de Haute Alsace.

Chaque module de la formation demande à l’apprenant de suivre des enseignements en présentiel ainsi qu’en auto-formation pour acquérir et valider les compétences ciblées. L’évaluation des compétences est réalisée par quatre axes :
1. Les cours en auto-formations contiennent un ensemble d’évaluations qui permettent de les certifier sur la compétence ciblée. Ces évaluations sont des QCM et des exercices sous forme de problématiques à développer. Les développements sont évalués par l’ensemble des pairs qui suivent le cours en ligne (accessible nationalement sur l’organisme de formation en ligne OpenClassRoom).
2. Les projets réalisés en équipe permettent d’évaluer les compétences développées par l’apprenant au travers du travail individuel réalisé et de la capacité à réagir face aux demandes du client ou des encadrants pédagogiques.
3. L’équipe pédagogique demande à chaque apprenant la réalisation d’un projet fil-rouge pour chaque module. Ces projets nécessitent la mise en œuvre de l’ensemble des compétences du module pour leurs réalisations.
4. Le travail réalisé lors du stage pratique est évalué par le tuteur encadrant. L’apprenant doit également rédiger un rapport et réaliser une soutenance de stage qui seront évalués par un jury composé d’enseignants et de professionnels.

L'ensemble des compétences validées par ces modules permet après validation par un jury de l'UHA l'obtention de la licence professionnelle Développeur Informatique de la Faculté des Sciences Techniques de l'UHA.

Les jurys d'examen se déroulent après la fin des formations :
Pour pour le Diplôme d'université : 1ère semaine de Septembre
Pour la licence professionnelle Développeur Informatique : courant octobre (ou parfois en Décembre).
Raison sociale
UHA 4.0
Points de contact
Zone(s) géographique(s) gérée(s) par le contact pour l'action
Alsace : Haut-Rhin (68)
Civilité
Madame
Prénom
Audrey
Nom
BRUNSPERGER
Téléphone
09 72 49 01 05
Adresse
Maison du technopole - 40 rue Marc Seguin 68000 Mulhouse
Zone(s) géographique(s) gérée(s) par le contact pour l'action
Alsace : Haut-Rhin (68)
Fonction
Responsable pédagogique
Civilité
Monsieur
Prénom
Mounir
Nom
ELBAZ
Téléphone
03 89 33 64 38
Adresse
Maison du technopole - 40 rue Marc Seguin 68000 Mulhouse
Méthode pédagogique
La formation propose cinq axes d'apprentissage :
1. auto-formations sur des ressources mises à disposition (cours en ligne, projet fil rouge, capsules vidéo),
2. interventions pédagogiques d’enseignants ou de professionnels du domaine pour orienter la montée en compétences et apporter les fondamentaux théoriques sur les compétences ciblées.
3. Au-delà de l'accompagnement pédagogique réalisé par l'équipe enseignante, chaque stagiaire bénéficie d'un accompagnement pédagogique personnalisé réalisé par un docteur en informatique et d’un coaching / animation pour la gestion de projets apportée par un professionnel de la méthode agile (Scrum Master) ; tous deux présents dans les locaux 35 heures par semaine. Ils sont également sensibilisés à l’importance des interventions des pairs. Ces interventions permettent aux apprenants de trouver des réponses aux questions soulevées lors de l'auto-formation,
4. applications des compétences acquises sur des projets d'entreprises (six projets de six semaines sur l’ensemble de la formation).
5. mise en situation professionnelle lors d’un stage pratique long (4 à 6 mois).

Cette approche permet de confronter les apprenants au processus de mise à niveau nécessaire lors du développement d'un projet impliquant des technologies non maîtrisées au lancement. Rattacher l'apprentissage au développement de projets fournis par des entreprises permet de donner du sens aux compétences à acquérir. C’est la nécessité de résoudre des problématiques du monde professionnel qui permet à l’apprenant de comprendre l’intérêt d’acquérir les compétences demandées par la formation et surtout de les mettre en pratique. De plus, le projet d'entreprise implique des réunions hebdomadaires de rendu du développement réalisé au client. Ces réunions permettent à l'apprenant d'acquérir une maîtrise des compétences de savoir-être professionnel indispensables pour un développeur.

L’avantage étant que l’apprenant est responsabilisé dès sa première année sur les questions de processus de développement, de gestion de temps et de choix de spécialisations.
FGI-COD-UHA- Licence Professionnelle Développeur informatique en mode projets
FGI-COD-UHA- Licence Professionnelle Développeur informatique en mode projets
par UHA 4.0
Classification
FGI-COD-UHA- Licence Professionnelle Développeur informatique en mode projets -
-
Zone(s) géographique(s) : Alsace : Haut-Rhin (68)
Finalité
Licence Professionnelle -
Informations complémentaires : L’apprenant choisit comment équilibrer son temps de formation en fonction de sa vitesse d’apprentissage. Sur les 1890 heures de formations en centre, il est demandé d’assister aux 630 heures de formation proposées par l’équipe pédagogique, de passer 630 heures sur l’auto-formation (e-learning) et 630 heures sur les projets d’entreprises encadrés par l’équipe pédagogique. Modalités d’évaluation du niveau de connaissances au cours de la formation : La formation contient trois modules de compétences tous sanctionnés par des Diplômes universitaires de l'Université de Haute Alsace. Chaque module de la formation demande à l’apprenant de suivre des enseignements en présentiel ainsi qu’en auto-formation pour acquérir et valider les compétences ciblées. L’évaluation des compétences est réalisée par quatre axes : 1. Les cours en auto-formations contiennent un ensemble d’évaluations qui permettent de les certifier sur la compétence ciblée. Ces évaluations sont des QCM et des exercices sous forme de problématiques à développer. Les développements sont évalués par l’ensemble des pairs qui suivent le cours en ligne (accessible nationalement sur l’organisme de formation en ligne OpenClassRoom). 2. Les projets réalisés en équipe permettent d’évaluer les compétences développées par l’apprenant au travers du travail individuel réalisé et de la capacité à réagir face aux demandes du client ou des encadrants pédagogiques. 3. L’équipe pédagogique demande à chaque apprenant la réalisation d’un projet fil-rouge pour chaque module. Ces projets nécessitent la mise en œuvre de l’ensemble des compétences du module pour leurs réalisations. 4. Le travail réalisé lors du stage pratique est évalué par le tuteur encadrant. L’apprenant doit également rédiger un rapport et réaliser une soutenance de stage qui seront évalués par un jury composé d’enseignants et de professionnels. L'ensemble des compétences validées par ces modules permet après validation par un jury de l'UHA l'obtention de la licence professionnelle Développeur Informatique de la Faculté des Sciences Techniques de l'UHA. Les jurys d'examen se déroulent après la fin des formations : Pour pour le Diplôme d'université : 1ère semaine de Septembre Pour la licence professionnelle Développeur Informatique : courant octobre (ou parfois en Décembre).
Compétences acquises :
Modalités de validation de l’action :
Issues :
Suite(s) du parcours proposée(s) :
Publics ciblés et critères d'éligibilité
Public(s) éligible(s) : Demandeur d'Emploi des métiers du numérique Demandeur d'Emploi en reconversion FGI-COD-UHA- Licence Professionnelle Développeur informatique en mode projets
Critères spécifiques d'éligibilité : Demandeurs d’emploi, si possible titulaires d’un titre ou diplôme de niveau IV, justifiant d’une appétence et de compétences dans le domaine du numérique ainsi que d’une expérience professionnelle préalable.
Niveau de diplôme minimum requis : FGI-COD-UHA- Licence Professionnelle Développeur informatique en mode projets
Niveau de diplôme minimum pour accéder à l’action via une VAPP :
Nombre minimum d’année(s) d’expérience continue :
Présentation générale et déroulement
Description
Modalités de déroulement
Contenu détaillé
Pédagogie et moyens
Modalités pédagogiques :
Outils pédagogiques :
La plateforme e-learning majoritairement utilisée est https://openclassrooms.com. Les étudiants l’utilisent pour monter en compétences et pour valider la maîtrise d’un socle de base autour de ces compétences. Autres plateformes complémentaires : developpez.com canvas, coursera, edx, flot.sillages, france tv éducation, fun, future learn, Khan Academy, Udacity
Moyens techniques :
Modalités d'admission
Formulaire d'évaluation des compétences initiales
Modalité :
Fiche d'information / Dossier
Lieu : sur une plateforme numérique (tests, exercices, ...)
Point de contact :
Déroulement de cette étape

Evaluation de la motivation
Modalité :
Entretien individuel
Lieu : dans les locaux du centre de formation
Point de contact : Pierre Alain MULLER
Déroulement de cette étape

Planification
Mode de planification
Contacts
Zone(s) géographique(s) Fonction(s) Interlocuteur Courriel Téléphone / Mobile Adresse Formulaire web