Notre ambition
Partenaire emploi
Soutien filière de formation du numérique
Mise en relation entreprises et candidats
En recherche d'emploi
Le numérique, un job !

NEGE lance une formation pour codeurs en partenariat avec la [email protected]émie à Strasbourg

Pour faire face à la pénurie de développeur d'application, Numéric'Empoi Grand Est  explore en permanence différentes solutions.

Une étude menée avec la Fédération des Acteurs de la Solidarité et Pôle et Emploi a permis d'aboutir à un projet de mise en place d'une formation de développeur d'application pour des publics très intéressés par ce métier, tel que des jeunes ayant arrêté leurs études en terminal ou juste après le Bac, et des demandeurs d'emploi de longue durée en reconversion professionnelle.

Le contenu de cette formation qui se déroule sur 2 ans a été établi avec une dizaine d'entreprises du secteur numérique  pour arriver au niveau minimal d'employabilité pour ce métier avec un diplôme de Concepteur /Développeur informatique (titre de niveau II du ministère du travail).

La commission Adaptation des Compétences de NEGE après avoir étudié plusieurs propositions, a retenu celle de la [email protected]émie, labellisée Grande Ecole du Numrique, pour la démarche pédagogique adaptée au public concerné, le niveau d'encadrement, le sérieux de la sélection des candidats, la parfaite adéquation du contenu de la formation aux besoins des entreprises et les résultats obtenus dans d'autres régions. 

Après une formation intensive d'un an aux bases du développement d'application en technologies "orientée objet" au sein de la [email protected]émie, les stagiaires intégrerons le chantier d'insertion Humanis où ils travaillerons lors de la 2ème année sur des projets proposés par les entreprises partenaires en vue de leur recrutement.

C'est une nouvelle approche de recrutement solidaire que Divalto, Capcod, SFEIR, Sirfull Services, Netapsys, Sodifrance, Numesia, Actency, ITS futur, IS4RI, ... ont adopté en s'associant à ce projet.

La formation est financée intégralement par les partenaires de l'opération : Pôle Emploi, la région Grand Est, AGEFOS, le conseil départemental du Bas-Rhin, et Huawei mécène de la [email protected]émie.

Cette action est également soutenue par la Direccte et  l'Eurométropole de Strasbourg.

Le 16 janvier 2018, après 2 mois de formation , les 15 stagiaires de cette 1ère promotion ont eu l'occasion d'évoquer leur ressenti et de présenter leurs travaux en présence notamment de Lilla Mérabet, vice-présidente de la région, Catherine Trautmann, Vice-Présidente de l'Eurométropole de Strasbourg, Pierre Freyburger, président de la Fédération des Acteurs de la Solidarité.

C'est une équipe soudée et très motivée que les participants ont découverts à cette occasion.