Notre ambition
Partenaire emploi
Soutien filière de formation du numérique
Mise en relation entreprises et candidats
En recherche d'emploi
Le numérique, un job !

La 1ère promotion de la [email protected]émie Strasbourg parrainée par Numéric'Emploi débute sa 2ème année de formation

Après une année de formation intensive (1600 H de travail sur des mini projets en équipe ou individuel) dans les locaux de l'Epitech à Strasbourg, basée sur l'apprentissage par la pratique du développement et de l'intégration Web puis des bases de la Programmation Orientée Objet, les stagiaires ont rejoint fin octobre les locaux du chantier d'insertion Humanis à Schiltigheim pour leur 2ème année d'apprentissage du métier de codeur dans le cadre d'un CDD d'insertion.

Au cours de cette nouvelle année, ils vont poursuivre leur formation en centre une semaine par mois (455H essentiellement sur le développement d'applications) tout en travaillant 3 semaines par mois chez Humanis sur des projets concrets soumis et encadrés par des entreprises du secteur numérique partenaires. 

Le 12 novembre, se sont réunis chez Humanis tous les protagonistes de cette opération expérimentale pour faire un point de situation à l'occasion du démarrage de la 2ème année.

Sur les 15 stagiaires, 14 ont passé avec succès le cap de la 1ère année. Une belle réussite pour des candidats très motivés qui se sont accrochés et entraidés pour relever ce défi, avec l'espoir de trouver en fin de cursus un emploi de "codeur" dans le secteur numérique.

Tous intéressés (voir passionnés depuis le lycée pour certains) par le numérique, n'ayant pas pu suivre une formation adéquate dans ce domaine, étant éloigné de l'emploi (sorti du système scolaire traditionnel ou abandon d'étude, difficultés à trouver un travail, ...), cette formation leur a permis de construire un projet professionnel.

Elle est financée par la Région Grand Est, Pôle Emploi, le département du Bas-Rhin, AGEFOS PME, et un mécène de la [email protected]émie.

Plusieurs entreprises du secteur numérique (TPE, PME, entité régionale de grand groupe français) se sont associés au dispositif pour encadrer les projets réalisés par le stagiaires dans le but de les faire monter en compétences pour les recruter en fin d'année... parmi lesquelles : Divalto, SFEIR, Actency, Capcod, Numesia, IS4RI.

Un job dating sera organisé en février 2019 pour que les stagiaires qui 'ont pas encore été pré sélectionnés puissent rencontrer d'autres entreprises du secteur qui recrutent. Ils pourront ainsi se spécialiser sur les technologies utilisées par ces entreprises dans le cadre des travaux qu'elles leurs confieront.

A ce jour, les technologies utilisées dans les projets confiés aux stagiaires sont variées :

  • Drupal,
  • Swing mobility studio,
  • C#, Java, Angular Bootstrap Liferay,
  • PHP, 
  • React Native

 

mer 02/01/2019 - 15:42