Notre ambition
Partenaire emploi
Soutien filière de formation du numérique
Mise en relation entreprises et candidats
En recherche d'emploi
Le numérique, un job !

De nouveaux outils numériques pour faciliter le travail de la commission Aide au Recrutement

La commission Aide au Recrutement s'est dotée d'outils numériques pour gérer tous les dossiers de candidature afin :

  • d'affiner l'évaluation du niveau d'employabilité des candidats,
  • de faciliter leur mise en relation avec les entreprises qui recrutent
  • de définir le plan d'adaptation des compétences pour améliorer leur employabilité

 

Accueil et Vérification du dossier du candidat Dès l'accueil du candidat, son dossier est vérifié et complété sur les aspects administratifs pour fluidifier son traitement par la commission et son suivi par le conseiller Emploi de l'organisme qui l'accompagne (Pôle Emploi, Mission locale, APEC, structures d'insertion professionnelles, ...). 
Entretien avec un recruteur conseil

 

Le candidat est ensuite reçu par un recruteur conseil qui va échanger avec lui pour définir son profil (compétences, qualifications, expériences, mobilité géographique, ...) et son projet professionnel.

Le module de qualification de l'employabilité disponible sur une tablette permet de compléter le dossier de manière interactive avec le candidat.

Une vingtaine de candidats sont reçus lors des sessions mensuelles de la commission.

Debriefing entre recruteurs conseil et conseiller emploi

 

A l'issue des entretiens, les recruteurs conseil et les conseillers Emploi se réunissent pendant 1 heure à 1 heure 30 pour étudier la synthèse des dossier à partir d'un visuel généré par l'application illustrant le profil d'employabilité du candidat .

Le but est de valider l'avis sur le niveau d'employabilité de chaque candidat, ceci afin de garantir une neutralité et une équité d'évaluation mais également pour définir les pistes de dispositifs d'adaptation des compétences qui peuvent être proposés à certains candidats pur améliorer leur employabilité.


Suite à un appel d'offre, cette application a été développée par ACTENCY à partir de l'outil  DRUPAL et hébergée dans un Cloud sécurisée.

Le portail et les modules applicatifs de Numéric'Emploi Grand Est ont été financés grâce à la contribution  de Syntec Numérique, l'Eurométropole de Strasbourg, Mulhouse Alsace Agglomération, le Conseil régional Grand Est, la Caisse d'Epargne d'Alsace, la Fondation Batigère, le fond ACEF ainsi que la Direccte et SANOFI dans le cadre d'un fond de revitalisation.

Les tablettes qui sont mises à disposition des recruteurs conseil lors des sessions de la commission ont été financées par Orange.

Elles sont connectées en WIFI au Cloud sécurisé via un boitier AIRBOX d'Orange.

 

 

mer 27/09/2017 - 15:25